La route de la soie andalouse. A environ 7 km se trouve Canillas de Aceituno, un peu plus grand et plus touristique que les villages précédents, mais sur et Top espagnol. Il fait même un peu "ville" à; Les gens sont habillés plus élégamment, les restaurants plus beaux décorés. Mais les vieux mâles de la place centrale diffèrent à peine de ceux des autres villages de la région. Contrairement à ce que vous pourriez penser, le nom du village n'a rien à voir avec le mot espagnol pour olive-"aceituna". Le nom Canillas date de l'époque où il a été beaucoup de roseaux et vient de la canillae latine (lieu où pousse Reed). Le suffixe Aceituno se réfère au temps que les Maures ont produit de la soie ici. Le mot arabe front est en effet "Azzeytun". Dans les environs il y a encore beaucoup d'arbres de mûrier, témoins silencieux de la production des chenilles de soie. Aujourd'hui Canillas vit plus des olives et des raisins secs qui sèchent en automne sur les lits de séchage spéciaux (Pasero), avec les murs witgestukte arrondis. Vous pouvez décider d'un voyage sur la terrasse en face de la Casa de Diezmos (avec les arcs jumeaux typiques de fer à cheval, comme dans Sedella) où la population locale devait payer son impôt au calife. De Canillas, la seule vraie route de la soie espagnole a quitté le Nord, Alcaucin et à travers le passage de la montagne de Zafarraya à la banale Granada, où la Cour de Nasriden était située dans le monde célèbre Alhambra. Astuce: dans le bar la Sociedad dans le centre de Canillas de Aceituno vous pouvez bien manger Ari al Horno (jeunes chèvres bokjes, spécialité locale).
Le village de Canillas de Aceituno couvre un petit 42 km ² et est situé à 645m altitude à 51 km de Malaga et à 21 km de la côte. Le village abrite environ 3 000 canilleros (nom du village d'un habitant de Canillas de Aceituno).
Canillas de Aceituno borde pas moins de 3 parcs naturels: Sierra de Tejeda, Sierra Almijara et le Alhama Parque Natural. Près de Canillas et au loin vous voyez le spectaculaire réservoir de Vinuela. Canillas est situé sur la plus haute montagne de Axarquia, la Maroma qui est d'environ 2,080 m de haut. La source naturelle attire les gens de miles parce que la rumeur fait les rondes que l'eau serait la guérison lors de sa consommation. A proximité se trouve également le spectaculaire Canyon de la rivière Almachares (équipé de zones de pique-NIC et barbecue).
En surplus de temps vous pouvez également visiter la cavea de la Fajara à proximité ou le parc naturel Rahije Parque.
Une des activités les plus célèbres est la fête du pudding noir-El dia de la morcilla-parfois à la fin du avril. La fête attire une mer de gens qui sont submergés par les milliers de livres de pudding gratuit accompagné de quantités suffisantes de bière et de vin.
En Canillas, vous trouverez également une source d'eau avec une tour maure appelée «Napo Morisca» ou la reine maure. La tour présente des arcs en style mudéjar. L'église de Nuestra Señora del Rosario est de style gothique mudéjar, construit au XVIe siècle et se dresse au sommet de la colline du village. Vous y trouverez des peintures, des sculptures et des objets de métaux précieux. Ce village était un lieu de cachette pour les mozarabe ou les catholiques qui restaient fidèles à leur religion pendant la domination maure.
– Fin avril: dia de la morcilla
– Début août: Feria de Canillas de Aceituno
– Fin août: Feria de Pasada de granadillo