Arenas

Les 10 premiers kilomètres de Arenas de la ville provinciale de Velez-Malaga, vous pouvez en toute sécurité l'appeler spectaculaire. La route mène juste à travers une chaîne de montagnes escarpées, qui, bien que juste derrière la côte, semble avoir fermé le monde habité. Arenas est un village typiquement andalou où la modernité n'a pas encore été introduite. Le village est connu localement pour son Féria annuel de la Mula. Au cours de ce marché, des douzaines d'ânes, de mules et de mules des alentours lointains s'attendent sur la seule parcelle de terre qu'ils pourraient trouver dans cette zone montagneuse escarpée. En ce qui concerne l'architecture mudéjar, l'église de Santa Catalina du XVIe siècle – le Patroonsheilige célébré du 12 au 14 août – mérite une visite. Comme beaucoup d'églises mudéjar, c'était autrefois une mosquée et la flèche carrée joliment décorée était préservée.

Arenas est à 44 km de Malaga et à environ 13 km de la côte (Torre del Mar) à une altitude de 416m. Le nombre d'habitants est d'environ 1 425.

Vous pouvez profiter d'un certain nombre de festivités annuelles, y compris "la fête de la mule" le 12 octobre. Jusqu'à quelques décennies, ces animaux étaient le moyen de transport entre la côte de Malaga et l'arrière-pays à Grenade. Les sentiers de montagne escarpés des monts Tejeda n'étaient pas un problème pour ces animaux. Arenas, qui était un point de rassemblement de mule, était dans une position stratégique entre les différents itinéraires. Ici, le troc des mules a eu lieu et les commerçants pouvaient se rafraîchir et maintenir leurs contacts sociaux.

Ruines de Bentomiz (château maure construit sur un site romain). Ce château a joué un rôle défensif majeur pendant l'occupation maure et a été utilisé comme un refuge pour frapper les attaques catholiques en 1483. En 1487, le catholique Fernando campait près des arènes, ce qui lui donna le surnom de "Arenas del Rey". Le château de Bentomiz s'est rendu à Fernando et a conduit à la chute de Velez-Malaga et toute la région le 27 avril 1487, malgré les tentatives frénétiques du roi maure à Grenade "El Zagal". Le château a encore des tours Maures, des murs et des salles souterraines.

Les origines Maures du village sont évidentes dans les ruelles étroites et sinueuses. Il y a aussi un vieux moulin à olives et une décoration murale en céramique de Virgilio Gonzalez à l'entrée des arènes.

Le petit centre d'arènes comprend des rues étroites, des places et des coins ornés de fleurs et de potbloemen.

Arenas se compose de 3 parties: Barrio Alto, centre-ville et Barrio Bajo.

Barrio Alto
Cette partie du village est principalement habitée par des artistes, des céramistes et des forgerons de fer.

Centre-ville
Ici, les plus de bien-êtres Eros et l'hôtel de ville et la place avec sa mosquée de l'église du XVIe siècle de "Santa Catalina", construit au sommet des ruines de la mosquée du XIIe siècle, y vivent.

Barrio Bajo
Ici, les habitants les plus modestes de Arena (aren Eros) vivent.

De chacun de ces 3 points on peut voir la colline de Bentomiz avec son vieux fort. Le haut peut être atteint par mule ou à pied. D'en haut, vous pouvez voir la côte et le nord-africain Rifheuvels quand le temps est prêt et clair.

Sur le territoire des arènes vous pouvez également trouver les hameaux de los Vados ou villages comme Daimalos où d'excellents vins locaux de qualité sont cultivés. En Daimalos, vous trouverez une autre fontaine maure et un minaret qui appartient à la plus ancienne de la période makhlouk.

Arenas a également 2 sentiers de randonnée populaires, l'un menant à la colline Bentomiz et l'autre au Cerro Alto à côté de la rivière Salares.

DÉCOUVRIR NOTRE MAISON DE VACANCES?