Ruta de la PASA (route des raisins) : "Pasa" est tout à fait traduit en fait pas de raisin, mais un "Krent" ou de raisin séché. Ces 7 villes constituent la pierre angulaire de cette route: Totalán, Comares, Cútar, El Borge, Almáchar et Moclinejo.
Cette route longue de 62 km bénéficie d'avantages climatiques exceptionnels. Cela permet de transformer les raisins en raisins secs par un procédé de séchage spécifique. Cela aboutit à l'artisan "moscatel" (vin au goût doux du parfum floral).
Le soulagement exceptionnel de cette région espagnole a à l'époque apporté une protection aux voleurs tels que "El Bizco de El Borge", l'un des oiseaux les plus craints déclarés à partir du XIXe siècle. Sa vie a servi d'inspiration à plusieurs écrivains. Aujourd'hui est le lieu de naissance (moulin à vent) où Luis Muñoz García aka «El Bizco de El Borge» restauré et converti au Musée avec restaurant et hôtel rural.
Via cette "Ruta de la Pasa" vous pourrez également découvrir des villages qui rayonnent l'atmosphère pittoresque, arabe et charmante andalouse.
Casa Nikita est un excellent point de départ pour profiter de cette "Ruta de le PASA" et découvrir la riche gastronomie.
Pour visiter le long de cette Ruta de la PASA:
La fête du chanfaina (plat traditionnel de Estramaduro et d'Andalousie) est célébrée en novembre. Une autre fête est la fête du cheval le 1er mai. Visitez également l'église blanche de Santa Ana ainsi que la Torre de Salazar, l'une des dernières tours Maures qui faisait partie de la ligne de défense de la côte andalouse.
La fête des Monfí où le village se transforme en Souk andalou avec des produits artisanaux, de la musique et de la danse. Jetez également un coup d'œil à l'Église «Nuestra Señora de la Encarnación».
Ici vous pouvez trouver l'Église «Nuestra Señora del Rosario» construite au début du XVIe siècle sur les gilets d'une ancienne mosquée. Profitez d'une promenade le long des maisons blanches et petites ruelles étroites qui ont été construits par les Maures à l'époque. Profitez des nombreuses fontaines d'eau dispersées autour du village avec la tranquillité d'esprit. En raison de sa situation géographique, vous pouvez profiter d'un séjour sur la côte ainsi que d'un séjour rural à El Borge. Vous êtes à seulement 15 minutes en voiture des plages de Torre del Mar et du Rincón de la Victoria.
Visitez plusieurs musées ici:
– Musée du raisin séché à Almáchar
– Musée d'El Bizco de El Borge (voleur d'El Borge)
– Musée du vin à Moclinejo
Admirez les superbes vues panoramiques des Comares – surnoms du balcon de Axarquía – et visitez les gilets du passé arabe comme le château de «El alMazmúllar», monument de valeur historique et artistique nationale.
Ce village est situé au centre de Axarquía et les nombreuses vues sont composées d'oliveraies, d'amandiers, de collines avec vignes, de fermes végétales, de citronniers et d'autres arbres fruitiers.
Comme presque tous les villages de cette région, Almáchar arabe a son origine et a conservé sa structure urbanisatorische typique d'antan (escaliers, ruelles étroites et maisons blanches).