Vélez-Malaga & Torre del Mar sont les voisins les uns des autres. Ils couvrent une superficie de 158 km ² et ont quelque 80 000 habitants ensemble. Vélez-Malaga est la capitale de la région de Axarquia et se compose de Vélez-Malaga et Torre del Mar.
L'événement le plus important pour le vacancier est la plage (4 km) avec son Paseo Maritimo (digue errante) et le centre commercial "El ingenio" où vous trouverez vraiment presque tout. El ingenio est similaire à la chaîne de magasins "Auchan" en France.
L'énorme infrastructure de tramway fonctionne à partir de quelques années en arrière s'est avéré être une mesure de rien. Une fois les travaux derrière le dos n'était pas assez d'argent pour empêcher les tramways de conduire de sorte que le matériel roulant entier a été vendu au Canada. Le développement est maintenant désolation, grâce à la crise.
Vélez-Malaga est populairement connu sous le nom de Velez et est situé à 1 km à l'intérieur des terres de Torre del Mar et 26 km de Malaga. C'est le centre et la capitale de Axarquia. La ville de Velez est située dans la vallée de la rivière Velez. Vous trouverez des produits agricoles locaux tels que le vin, les olives et le sucre de canne.
Velez était, à l'époque de la domination romaine, connu sous le nom de Menoba et un centre commercial important. Pendant 8 siècles et Pendant la domination maure, Velez était connu sous le nom de Ballix-Mallaca (fort de Malaga) et un important centre stratégique, culturel et commercial.
Fortaleza-une forteresse construite au XIIIe siècle sur la colline de Arrabal de San Sebastian (le plus ancien quartier de la ville) avec une tour de 16 mètres de haut.
Palacio de Los MARQUEES de benial-dans un ancien quartier de San Sebastian, aujourd'hui propriété municipale, est construit dans le style mauresque avec un beau plafond.
Hôpital de San Marcos – érigé en 1487 par les dirigeants catholiques.
4 abbayes (San Francisco, Santa Clara, Sant Jose et Las Carmelitas
Iglesia de Santa Maria la Mayor – 16 siècles et style mudéjar – beau plafond
Église San Juan Bautista – 15ème siècle et style mudéjar avec un précieux retable dans le baroque de Berruguete.