La ville de Grenade couvre une superficie de 88 km2, avec une population de 240 000. C'est la capitale de la province de Grenade, la 4ème ville d'Andalousie (après Séville, Malaga et Cordoue) et la 17ème ville d'Espagne. Grenade est situé à 738m au-dessus du niveau de la mer au pied de la Sierra Nevada. Granada is 131 km de Malaga (de Torrox Conduire mieux via l'autoroute à Malaga et ainsi à Grenade, la distance est plus longue mais le confort de ride mieux). Grenade bénéficie d'un climat méditerranéen, des étés chauds avec des températures qui viennent 2 ou 3 mois au-dessus de 35 ° c. En hiver, il peut être assez froid pour les normes espagnoles et on compte de grandes différences de température entre le jour et la nuit avec peu de précipitation.
Une fois Grenade était la capitale de la taifa de Grenade et le Royaume de Grenade. L'un des monuments espagnols les plus célèbres est à Grenade, l'Alhambra! Un gigantesque Palais rempli de vestiges de la culture mauresque et catholique. La vieille ville est l'un des exemples les mieux conservés de l'urbanisme almohad.
Grenade est également connue pour sa prestigieuse Université, l'Universidad de Granada qui, avec Salamanque, Burgos et Santiago de Compostela, est l'une des villes estudiantines les plus importantes. La région de Grenade était déjà habitée au VIIIe siècle av. j.-c. par les peuples ibériques et fut ensuite appelée Liturir. Il a même été retracé d'un vieux mur défensif du 6ème siècle av. j.-c.
La chute de l'Empire maure en 1492 fut probablement l'événement le plus important de l'histoire de Grenade et mit fin à la domination islamique de 800 ans. Après cet automne, les mosquées ont été transformées en églises.
L'UNESCO a placé à la fois l'Alhambra, le quartier de Albaicin (célèbre pour le flamenco gitan) et le Generalife sur sa liste du patrimoine mondial. La cathédrale de Grenade est à son tour l'un des plus grands bâtiments d'église en Espagne et dans le monde.
Alhambra et Generalife – Albaicin (vieux quartier arabe avec rues sinueuses et maisons du XIVe siècle ) – Bañuelo: bains arabes – Cartuja: monastère Chartreux, une des structures baroques belagnrijkste de l'Espagne – Corral del Carbon: 14ème Century monument, ancienne résidence arabe d'hôtes construite en 1336 – Hospital Real – Hospital de San Juan de Dios – cathédrale de Grenade (l'une des plus grandes au monde) – chapelle royale (Capilla Real) avec tombeau de la mère de l'empereur Charles – madrassa: ancien École arabe – monastère de Jérôme (Monasterio de San Jerónimo) – Palais de Charles V (à l'Alhambra) – Palacio de Dar al-Horra – Plaza de las Pasiegas – 10 églises – Musée sur Garcia Lorca – Musée de manuel de Falla – Musée archéologique – splendeur de Grenade est mis en évidence par le poète mexicain Franciso de Icaza "donner une aumône, femme, parce qu'il n'y a dans la vie aucune peine pire qu'un aveugle d'être à Grenade"